vendredi 15 février 2013

Cerro de Santo-Domingo, Centro de formación de la cooperación española


Nous voici à la fin de notre deuxième semaine de cours.  Tout s'est très bien déroulé cette semaine et nous sommes satisfaits de nos progrès.  Nous apprenons beaucoup, nous faisons moins d'erreurs et lorsqu'on en fait, on s'en aperçoit souvent et on se corrige tout de suite.  Nos professeures semblent contentes de nos progrès elles-aussi.  Cette semaine nous sommes passés au travers d'autres temps de verbe mais Hélène prend de l'avance sur moi.  Elle en est déjà au subjonctif alors que je viens tout juste de terminer le futur, le conditionnel et les participes présent et passé.  J'aborderai l'impératif et le subjonctif dès lundi cependant.  En fait on ne suit pas exactement la même séquence car j'ai aussi revu d'autres règles, du vocabulaire et des expressions.

Plusieurs étudiants nous quittent cette semaine.  Certains sont passés presque inaperçus alors que d'autres nous manquerons.  Caty la propriétaire nous informe qu'il y aura plusieurs nouveaux la semaine prochaine dont un viendra demeurer à la même maison que nous.

Mercredi après-midi Hélène a participé à une activité de l'école pendant que j'allais suivre mon cours de guitare.  Ils étaient quatre étudiants et 3 professeurs pour aller visiter d'abord l'hôtel Santo-Domingo situé dans la ville est construit sur le site d'un ancien couvent.  Ensuite une navette de l'hôtel les a emmené tout en haut de la montagne Cerro de Santo-Domingo où l'hôtel a deux restaurants et un parc.  L'endroit est magnifique et malgré le brouillard d'aujourd'hui, on a une vue splendide sur la ville et les volcans qui la surplombent.  De nombreuses sculptures ornent le parc.  Je n'ai pas pu y aller mais ce n'est que partie remise.  Nous trouverons bien un moment pour y aller tous les deux.






Jeudi après midi nous sommes allés visiter le Centre de formation de la coopération espagnole.  Il s'agit d'un grand bâtiment situé sur la sixième avenue.  Autrefois un collège dirigé par la Compagnie de Jésus, les Jésuites, c'est aujourd'hui un centre de formation, une bibliothèque, un lieu d'exposition et une salle de cinéma.



Nous visitons l'ancien collège puis allons voir une exposition sur les Mayas.  Il y a quelques très belles pièces dont une magnifique stèle comportant de nombreux hiéroglyphes.


Lorsque nous sortons de la salle, nous arrivons devant une petite salle de cinéma et une dame nous invite à enter pour voir le film qui commence dans 2 minutes.  Comme par hasard, il s'agit d'un documentaire de deux heures sur le déchiffrage des hiéroglyphes mayas.  Nous entrons avec l'idée de ressortir bien avant la fin mais le film est très bien fait et nous captive du début à la fin.  La déchiffrage est presque terminé ( environ 95%) mais il a fallu plus d'un siècle de recherche pour y arriver.  C'est vraiment dans les années 1970, 1980 et 1990 que la grande majorité du code a été expliqué.  Nous avons été fascinés de voir comment les anciens mayas avaient des connaissances très poussées des mathématiques et de l'astronomie comme on a pu voir dans leurs textes sur pierre, poteries et même papier.

Après avoir fait nos réservations dans une agence pour notre voyage de la fin de semaine, nous allons souper à l'école comme à tous les jeudis.  Caty nous a préparé un excellent repas et c'est très agréable de discuter avec les élèves et professeurs.  L'ambiance est festive et animée, le rhum aidant probablement un peu.  Nous y rencontrons aussi Patrice, l'autre copropriétaire de l'école.

Vendredi après la classe, nous faisons nous adieux à quelques bons copains qui nous quittent, allons faire quelques courses au marché pour rentrons à la maison pour dîner puis préparer nos sacs à dos pour la fin de semaine.  Comme nous allons à la plage et qu'il fait très chaud sur le bord du Pacifique en ce moment, nous nous limitons au strict nécessaire et nos sacs à dos de jour suffiront amplement.

Je passe un bon moment sur internet à échanger avec le propriétaire de l'hôtel et du centre de plongée où nous irons en mars sur l'Île d'Utila au Honduras.  Il y a eu un problème de son côté avec mon paiement par PayPal et il me faut annuler mon paiement puis recommencer en passant par son autre site Internet.  Il nous informe aussi qu'on aura peut-être du mal à se transporter durant la Semaine sainte car plusieurs bus, ferry ou compagnies d'aviation sont fermées, du moins le Vendredi saint.  Il nous faudra vérifier cela la semaine prochaine avec les compagnies et les agences...

En fin d'après-midi après beaucoup d'Internet, un peu de lecture et de guitare nous allons prendre une longue marche sur la montagne de la croix puis dans l'extrémité est de la ville que nous ne connaissons pas.  De retour à la maison, nous prenons un bon apéritif puis allons manger le souper préparé par Nilda.  C'est simple mais très bon: Fèves noires en purée, bananes plantains, croustilles de maïs rôties et un oeuf ainsi qu'un agua de mûres.  Comme dessert, nous mangeons un ananas complet acheté lors de notre marche d'avant souper.  Il est mûr à point et juteux comme on en trouve pas chez nous.

En soirée, guitare, lecture en espagnol et un film en espagnol à la télévision.  On ne se couchera pas trop tard car nous partons demain à 8h pour Monterrico!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire