samedi 9 février 2013

Randonnée sur le volcan Pacaya près d'Antigua Guatemala

Vendredi le 8 février

Notre première semaine à Antigua Guatemala se termine aujourd'hui.  Aujourd'hui, on revise les verbes au passé simple, les adverbes et certaines expressions.  Comme toujours le cours passe très vite.  Avant d'aller au lunch nous visitons quelques nouvelles rue et prenons des photos de temps à autre.  Ce ne sont pas les sujets qui manquent mais on s'en garde pour plus tard.




Nous préparons aussi un projet d'itinéraire pour le mois de voyage dans le pays et l'envoyons par courriel à une agence locale qui nous a été recommandée (Aviatur sur la 5ième avenue) et où nous avions rencontré un agent très sympathique.  Mardi prochain nous irons le voir pour discuter de ce projet et voir la logistique qu'il nous propose ainsi que les coûts.

Après le lunch nous allons lire le journal au parc central tout en regardant les passants puis nous revenons souper à la maison.  Ce soir, en l'absence de Diego, c'est Nilda, l'employée de la maison, qui nous prépare le souper: Oeuf, haricots noirs et bananes dans le sirop.  C'est bon mais beaucoup moins sophistiqué qu'à l'habitude.

En soirée, nous prenons un verre dans le jardin avec Tom et Victor qui, après quelques semaines de cours intensifs retournent aux USA demain.  On se demande bien qui les remplacera au cours des prochains jours et prochaines semaines.



Samedi le 9 février

Ce matin nous sommes réveillés vers 4h par le bruit que fait notre voisin avant de quitter pour aller prendre son avion.  Il aurait fallu se lever vers 5h30 autrement afin de prendre notre navette pour le volcan Pacaya.

La navette, un service qui coûte à peine 10$ par personne, nous prend vers 6h30 et nous amène de l'autre côté du volcan Agua, celui qui est situé au sud de la ville d'Antigua.  Le trajet n'est pas très long mais cela prend tout de même une heure car il faut sortir de notre vallée et redescendre de l'autre côté en contournant le volcan Agua.  Nous arrivons au Parc du volcan Pacay vers 7h45.  Il faut payer environ 6$/pp pour entrer.  Ce montant sert à entretenir les sentiers, effectuer du reboisement et à assurer la sécurité des visiteurs.  Lors qu'on monte, il s'agit de se retourner un peu pour voir non seulement le volcan Agua au premier plan mais aussi les volcans Acatenango et Fuego un peu plus loin.  Ce dernier a fait une très grosse éruption en septembre 2012 et on voit très bien les cicatrices sur son flanc.


Volcan Agua au premier plan; Volcans Fuego et Acatenango derrière

Dès notre arrivée, on nous a offert de monter à cheval pour un coût d'environ 15$/pp.  Comme nous sommes restés assis toute la semaine ou presque, nous persistons dans notre choix de monter le volcan à pied.  Un peu d'exercice nous fera du bien.  On nous annonce que la randonnée sera de huit kilomètres aller-retour avec un dénivelé de 500 m environ passant de 2700m à 3200m.  Ceci ne décourage personne mais les locateurs de chevaux sont habitués et ils nous suivent durant le premier kilomètre.  Ils ont bien fait car un couple d'Israël se décourage rapidement et leur louent deux chevaux.

On suit les touristes pour louer un cheval à ceux que la pente abrupte rebute

Le Volcan Pacaya à cheval?  Pas pour Hélène


Il faut bien s'amuser si les touristes ne louent pas nos chevaux

Volcans Fuego, Acatenango et Agua de gauche à droite

Ascension du volcan Pacaya

Après environ 1h15 nous arrivons sur un plateau recouvert de lave.  Lors de son éruption en 2010, de grosse coulée de lave se sont échappées du cratère et sont descendues jusque dans la vallée près du village de San Vicente Pacaya.  Il y a aussi eu plusieurs explosions et des bombes projetées à plusieurs centaines de mètres ont incendié des centaines de maison ainsi que tout la végétation.

Le magasin de la lave vend des souvenirs faits de produits locaux et les profits aident le développement local,
nous dit-on.

Nous prenons ensuite un sentier qui serpente dans la coulée de lave.  Ici et là quelques fumerolles laissent échapper de la vapeur.  C'est très chaud là-dessous.  Le volcan est toujours actif même s'il est au repos actuellement. Heureusement!  En fait il est impossible de se rendre sur le bord du cratère tout en haut car à tout moment il se produit de petites explosions.  C'est aussi pour cela qu'on ne restera qu'environ un heure dans le champ de lave nous dit notre guide local.  Et comme il vente à écorner les boeufs et le temps est plutôt frais ce matin, nous ne demandons pas mieux que de redescendre après avoir pris un léger goûter et dégusté des guimauves cuites à la chaleur du volcan.

Fumerolle au volcan Pacaya

La coulée de lave au volcan Pacaya

Lave, lave, lave

Le sommet et le cratère du volcan Pacaya

On prépare les guimauves

Cuisson des guimauves dans une cheminée de fumerolle, Volcan Pacaya, Guatemala
Nous redescendons du volcan Pacaya vers 9h15 et, à partir de la coulée de lave, on ne peut s'empêcher d'admirer les autres volcans au loin éclairés par la lumière du matin.  Quel spectacle splendide.


De G à D: Volcans Fuego, Acatenango et Agua

Nous arrivons à Antigua Guatemala vers 11h45 et allons prendre un bon capucino au Café Bourbon près du parc central.  C'est notre endroit préféré à ce jour: Excellent service, très bon café, musique de jazz et au coeur de l'action sur la cinquième avenue.

Après une bonne douche nous mangeons un excellent repas préparé par Nilda sous la direction de Diego: des escalopes de veau milanaises servies sur un riz nappé d'une crème de carotte.  Les portions sont tout à fait correctes et assouvissent notre faim.  Après cela une sieste s'impose car le manque de sommeil la nuit dernière nous rattrape.  Ensuite, un peu de skype, pratique de guitare, lecture et pourquoi pas un peu d'étude d'espagnol?

Nous allons ensuite au parc central pour assister à un spectacle.  Dans le cadre du douzième festival international CulturaPaiz-La nueva Era, la ville d'Antigua est l'hôte de dizaines de spectacles durant les mois de février et mars.  Certains sont payants mais plusieurs sont gratuits.  Ce soir, l'orchestre symphonique de la Fondation Paiz nous offre un spectacle d'opéra au parc central.  Des centaines de sièges sont installés en face de la scène.  Et le thème est Seranata, un tributo a Mario Lanza.  Nous avons donc la chance d'écouter de nombreux airs d'opéras popularisés par Mario Lanza durant la première moitié du vingtième siècle.  Deux chanteurs et une chanteuse d'opéra de niveau international se joignent à l'orchestre pour nous faire profiter de leur talent et pour nous émouvoir.  C'était vraiment bien comme spectacle même si la technique sonore laissait à désirer.

Nous allons ensuite au restaurant Quesos y vinos pour y manger une extraordinaire pizza au four à bois accompagnée d'une bonne bouteille de Bardolino.  Cela termine bien cette journée somme toute assez chargée.  






1 commentaire:

  1. Paysages saisissants.

    Nous ferons surement ce trajet. Magnifiques photos.

    Bonjour à vous deux.

    Paul

    RépondreSupprimer