mercredi 27 février 2013

Visite de la Finca Azotea avec l'école Don Pedro de Alvarado

Mercredi le 27 février

Le temps passe si vite!  Nous sommes déjà mercredi soir et il ne nous reste que deux jours de classe.

Lundi se résume en quelques mots: cours le matin avec beaucoup  de pratique de ce que nous avons appris auparavant, notamment les verbes aux subjonctifs présent et imparfait;  Il fait froid ce matin et les professeures disent qu'elles ont hâte au mois de mars;



 Repas à la maison le midi; petit tour à l'agence de voyage (il manque encore quelques confirmations); petit tour au parc central où je fais cirer mes chaussures par l'un des nombreux cireurs toujours à l'affut; cours de guitare en fin d'après-midi au cours duquel j'apprends de nouveaux rythmes et la mélodie d'une chanson Guatémaltèque bien connue (La luna de Xelaju).  Après souper, étude et film en espagnol.

Mardi ne se distingue pas vraiment des autres mardis:  Cours le matin avec beaucoup de pratique des temps de verbe, de nouvelles expressions et encore quelques bonnes blagues à raconter en espagnol à nos amis hispanophiles.  Le midi nous prenons le repas avec les enfants du projet de développement piloté par l'école.

L'école Don Pedro de Alvarado permet à ces enfants pauvres d'aller à l'école. Notre appui financier sert à les vêtir, les nourrir et les éduquer


C'est aussi une bonne occasion de faire connaissance avec les nouveaux étudiants.  En après-midi, nous retournons à l'agence et repartons satisfaits avec les deux derniers vouchers qui nous manquaient.  Tout est maintenant prêt pour notre départ en voyage dans le pays vendredi.  Nous allons aussi faire un petit tour à l'église de La Merced pour voir les décorations installées pour le carême.  Un beau tapis orne le plancher de la nef et plusieurs nouvelles statues ont fait leur apparition, fin prêtes pour la parade de cette paroisse qui aura lieu au milieu du mois de mars.

Église de La Merced pendant le carême.  Même le jacaranda collabore avec la couleur de ses fleurs!

En attendant les tapis qui seront faits dans la rue le jour de la procession,
il y a ce joli tapis dans la nef de l'église de La Merced



Avant souper, nous montons sur le Cerro de la Cruz pour la cinquième fois depuis notre arrivée.  La vue est bouchée par le brouillard dû à l'humidité mais cela nous a fait grand bien de faire un peu d'exercice.  En soirée, devinez quoi:  lecture, guitare et film en espagnol!

Aujourd'hui, après nos cours (revision, expressions...) et le lunch à la maison nous allons faire une autre sortie avec l'école.  Sept étudiants seulement y participent et nous sommes accompagnés de trois professeures.  Nous nous rendons en chicken bus à Jocotenango, un petit village à 2 km à peine d'Antigua.

Nous débarquons à l'église de Jocotenango


Nous nous rendons au Centre culturel La Azotea à moins d'un kilomètre de l'église.  Il s'agit au départ d'une plantation de café mais au fil des ans on a ajouté des activités d'interprétation et un petit musée.




Une première guide nous fait d'abord visiter le petit musée Maya de la musique.  Tout en nous les montrant, elle nous parle des instruments de musique utilisés par les Mayas avant et après la Conquête par les espagnols.  Nous passons ensuite à la salle des vêtements où on peut voir la différence des textiles entre les différents villages de la région.  Ce sont les espagnols qui avaient instauré cette obligation afin de mieux contrôler les allées et venues des indigènes.  Chaque habitant devait porter les habits et couleurs spécifiques de son village sous peine de punition.  La coutume s'est maintenue, surtout pour les femmes, et celles-ci sont habituellement très fières de porter leurs beaux vêtements tissés à la main durant des mois.

Nous terminons cette partie de la visite par un film dans lequel on peut voir des scènes de fêtes religieuses avec danses et musiques traditionnelles.




Un autre guide prend ensuite le relais pour nous faire visiter la Finca, ou plutôt la partie accessible au public.  Il explique très bien la culture du café, les différentes variétés qui poussent à l'ombre ou au soleil ainsi que les maladies sévissant actuellement au Guatémala et qui menacent cette économie si importante pour le pays.




Nous passons ensuite au traitement des grains de café: pesée, écorçage, lavage, tri par flottage, séchage et torréfaction.  Le guide explique très bien et répond avec plaisir aux questions que lui posent les visiteurs.  La visite se termine à l'un des deux magasin de souvenirs où l'on peut s'acheter un café, des sacs de café ainsi que des objets d'artisanat.

On fait sécher les grains de café durant 7 à 14 jours avant de les expédier



Les cueilleurs ramassent les grains un par un lorsqu'ils sont mûrs.
Ils visiteront six fois chacun des plans sur une période de 4 mois
Nous retournons en ville et j'arrive juste à temps pour mon dernier cours de guitare avec Uriel Marvin dans l'ancien couvent de La Merced.

Mon coin de pratique et lieu de cours de guitare



Nous pratiquons encore les accords et la mélodie de la Luna de Xelaju et comme aujourd'hui il a apporté les paroles de cette chanson, on essaie de la chanter tout en jouant.  Ce n'est déjà pas évident d'apprendre un nouvel air et ce l'est encore moins d'essayer de chanter en espagnol en même temps...Pas évident du tout!  Mais l'important c'est d'avoir du plaisir.  Je quitte Marvin en le remerciant chaleureusement et après un abrazo il me demande si j'ai le goût de revenir jouer avec lui l'an prochain.  Quizas?

Uriel Marvin et moi-même.  Le professeur et l'élève.

4 commentaires:

  1. Bonjour Hélène et Jean,

    Quelle magnifique expérience vous sembler vivre! Vos photos sont magnifiques et nous font rêver. Comment sont les cours de guitares ?

    À bientôt,

    Paul

    RépondreSupprimer
  2. Hola los amigos!

    Un bien beau séjour au Guatemala vous faites; c'est un plaisir de vous lire.

    Je vais faire un petit tour en Floride du 5 au 12 mars avec Mel et son cousin Clément et Jacqueline.
    Nous atterrissons à Tampa (Bangor-Tampa)

    Ça va me faire du bien à mon psoriasis et à mon mental aussi...

    Ciao!

    Soa x x x x

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis !
    Continuez bien votre périple !

    RépondreSupprimer
  4. Ps on part en Guadeloupe, on vous enverra des photos. Bises pascjfvinc

    RépondreSupprimer