mardi 5 février 2013

Cours d'espagnol, merengue et aide humanitaire

Notre chef et hôte, Diego Moreno nous a préparé des crêpes aux fruits ce matin.  Un vrai délice!

Nous arrivons à l'école à 8h et travaillons encore très fort aujourd'hui.  Travailler est peut-être un mot fort.  Disons plutôt que nous sommes très concentrés et que l'avant-midi est très concentré.  Ce matin, j'ai continué à étudier la conjugaison des verbes au présent avec tout ce qu'il peut y avoir d'exceptions et de diphtongues.  Nous avons tout de même eu le temps de jaser en long et en large de la sécurité à Antigua et de l'insécurité à la capitale.  J'ai terminé par un peu de lecture à voix haute: une petite fable sur fond de morale chrétienne.  Il faut dire que ma prof est très religieuse et aussi très superstitieuse   Elle ne fait aucun prosélitisme cependant.  D'un commun accord nous avions choisi ce texte à cause de son niveau de language.

À midi il y a une activité de danse.  Cette semaine c'est le merengue et les professeures se joignent aux étudiants qui désirent danser.


Pendant ce temps, Caty, la propriétaire de l'école, fait la cuisine pour tous avec l'aide de quelques employées.  Le mardi, c'est le repas du midi en groupe.  Les professeurs et les étudiants mangent ensemble mais il y a aussi un groupe de neuf élèves du primaire qui se joint à nous.  Ce sont des jeunes provenant d'un milieu défavorisé, un village près d'Antigua, et ceux-ci mangent tous les jours à l'école.  Cela fait partie de l'implication de l'école et de ses étudiants dans le milieu.  Une partie de nos frais de scolarité finance cette activité et lorsqu'on achète une collation à l'heure de la pause, tous les profits vont à l'éducation des jeunes de ce même village.  On peut aussi financer l'éducation d'un jeune à raison d'environ 25$ par mois ce qui nous donne alors droit à deux cours d'une heure gratuits par mois via Skype.



Après le repas où l'on a connu plusieurs autres étudiants, nous allons faire quelques courses au marché de fruits et légumes, au marché d'artisanat et au supermarché.  Sur le chemin du retour, on  arrête au guichet automatique puis on va s'assoir au parc central pour regarder passer les gens.  Nous sommes de retour à la maison vers 16h pour vaquer à nos occupations habituelles de fin de journée: nouvelles, courriel, Facebook, photos, blogue, étude et devoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire