dimanche 10 février 2013

Musique à l'église de la Merced, musée du jade, Antigua Guatemala

Dimanche le 10 février

Nous commençons la journée en allant assister à la messe de 9h à l'église de la Merced. Non, nous ne sommes pas devenus religieux! La vraie raison c'est que mon professeur de guitare, Uriel Marvin, y joue avec ses étudiants. Mais il y a aussi des marimbas, l'instrument officiel du Guatemala, des violoncelles et des violons.

C'est vraiment agréable d'entendre de la musique et des chansons joyeuses dans une église catholique. Nous quittons toutefois après l'interminable sermon de prêtre officiant. Il aurait voulu perdre l'attention de tout son auditoire qu'il n'aurait pu faire mieux.

Nous allons ensuite bruncher au restaurant L'Estancia, endroit chaudement recommandé par ma professeure Amabilia. Et en effet nous avons pu nous régaler d'un petit déjeuner de luxe typique du Guatemala. En plus des œufs diverses façons, nous avions des pupusas (boules de maïs farcies de poulet), des tacos délicieux, deux recettes de fèves noires et bien d'autres mets locaux...

Nous passons ensuite au surpermarché Bodegona, au marché public

et à la banque avant de revenir étudier à la maison. Hélène fait une longue composition et moi j'alterne la pratique de la guitare avec la révision de mes leçons d'espagnol de la semaine dernière.

Vers la fin de l'après-midi nous partons faire une longue marche d'exploration qui dure environ 2h30. Au cours de cette reconnaissance, nous tombons par hasard sur le musée du Jade de la maison Jade Maya. Fondée en 1973 par une archéologue et son mari, l'entreprise a pris énormément d'expansion au cours des années. Il faut dire que le couple a réussi à découvrir d'anciens gisements exploités par les Mayas à l'époque précolombienne, ce qu'aucun autre archéologue n'avait réussi auparavant. Ils ont aussi découvert des nouveaux gisements qui sont parmi les meilleurs au monde. Le petit musée est très intéressant et présente plusieurs artéfacts ou copies exactes d'artéfacts. Le magasin qui communique avec le musée nous faire écarquiller les yeux. De quoi faire rêver les amateurs de beaux bijoux et de belles sculptures.

Remarquez les dents incrustées de jade

Au cours de notre périple, nous arrêtons souper au restaurant Pushkar alias Culinaria où se côtoient un menu indien et un menu international. Je prends un Thali et je ne suis pas déçu du tout. J'avais lû à quelque part que le propriétaire anglais s'inspirait des meilleurs restaurants indiens de Londres. En mangeant, Hélène et moi nous remémorons nos meilleurs souvenirs de de la petite ville de Pushkar que nous avions visité au Rajasthan en Inde en 2004 : Ville sainte où Garuda a échappé une goutte d'immortalité, randonnée sur la montagne pour voir le lever du soleil, tour de chameau avec nuit à la belle étoile dans le désert, etc.  Ah les voyages!

Nous repassons par le parc central où nous écoutons un peu les musiciens avant de revenir à la maison pour étudier, pratiquer, bloguer et regarder un peu de télévision en espagnol.