dimanche 3 février 2013

Un beau dimanche à Antigua Guatemala

C'est dimanche et presque tout le monde est en congé.  De nombreux Guatémaltèques viennent passer la fin de semaine ou la journée à Antigua.  Le parc central et les rues qui l'entourent sont  très animés.  Touristes, vendeurs d'artisanat, musiciens, amuseurs publics, tout y est.

Nous prenons notre temps ce matin et allons prendre un bon déjeuner-dîner au Café Condessa.  Le buffet est excellent et comporte une bonne variété de plats.  Nous allons ensuite nous assoir au parc central, juste en face, pour y regarder les gens et lire le journal.  De nombreuses dames ont revêtu de beaux vêtements traditionnels en cette belle journée de congé.  Les enfants sont bien habillés et les petites filles ont souvent des petits rubans sur la tête.




Nous écoutons un bon moment un très bon groupe de musique des Andes qui passera toute la journée au parc à jouer, passer le chapeau et vendre leurs CD.


Nous allons ensuite visite les ruines de l'ancienne cathédrale.  Elle avait été construite en 1535 mais fut presque complètement détruite lors du grand tremblement de terre de 1773.  C'est après ce tremblement de terre que la capitale fut déplacée à Ciudad Guatemala car Antigua fut presque complètement détruite.




Nous continuons notre exploration de la ville et allons voir l'ancien lavoir municipal.  




Nous poursuivons vers le sud de la ville.  Nous arrivons à l'église et couvent St-Francisco.  La cour abrite un petit marché qui offre des souvenirs, des offrandes religieuses et de la nourriture pour les visiteurs.  Car il y a beaucoup de visiteurs et de pèlerins qui viennent ici voir la tombe du Frère Pedro de Betancourt, protecteur des indigents et canonisé en 2002.  Les fidèles font une prière et allument un cierge. C'est la tradition.





En milieu d'après-midi nous retournons se reposer à notre chambre.  Après quelques téléphones au pays, un peu de lecture et de télévision en espagnol s'ajoutent à une révision de la conjugaison de quelques verbes, question de se mettre un peu dans le bain.

Nous allons souper à quelques rues de la maison au restaurant La cuevita de los Urquizú.  Diego, notre hôte nous avait recommandé ce restaurant sympatique qui se spécialise dans la cuisine guatémaltèque.  À l'entrée tous les plats sont devant nous et, avec les conseils du personnel,  on choisit un plat principal avec deux accompagnements parmi une douzaine de plats principaux et un dizaine d'accompagnements.  À notre table, on nous apporte aussi des tortillas de maïs fraîches faites à la main.  Nous avons bien aimé notre repas même si à notre goût cela manquait un peu d'assaisonnements. 

De retour à notre pension, blogue, lecture et télévision en espagnol sont au menu de la soirée.  Nous avons bien hâte à demain pour notre première journée de cours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire