samedi 30 mars 2013

La fin du voyage au Guatemala et au Honduras

Samedi le 30 mars 2013

Ce matin, nous avons quitté l'ile d'Utila par le traversier de 6 h 20. C'est le début de la fin de ce voyage! Nous passons le reste de la journée à La Ceiba, une ville côtière en déclin économique sans charme particulier.

Que retenons-nous de ces deux derniers mois?  Nous avions tout d'abord l'objectif d'améliorer notre espagnol durant le premier mois à Antigua Guatemala. Nous avons pu constater que les 4 heures de cours par jour ont donné de bons résultats : c'est beaucoup plus facile de s'exprimer (avec des verbes mieux conjugués même si le subjonctif nous donne encore du fil à retordre...) et de comprendre les gens. Bref, notre niveau de communication était très satisfaisant tout au long de notre voyage.

Et Antigua est une belle ville ayant une bonne infrastructure touristique et une bonne diversité de commerces incluant un marché public très animé. Notre école de langue était excellente, pas trop rigide, bien organisée, avec des profs compétents et des activités sociales intéressantes. Quant à notre famille d'accueil, nous y avons été bien logés et très bien nourris. Le tout à coût très abordable!

Ajouter une légende

Notre deuxième objectif était de faire une bonne tournée au Guatemala. Bien que petit, le pays offre une diversité géographique surprenante. Nous avons apprécié les terres basses menant aux plages du Pacifique dont la belle plage de Monterrico et sa mangrove regorgeant d'oiseaux. Une trentaine de volcans dont quelques uns actifs ainsi que de grandes montagnes (Cuchumatanes) façonnant des paysages magnifiques dans l'ouest du pays. Le grand lac Atitlan et ses villages typiques peuplés de descendants Mayas aux langues multiples, aux costumes colorés, à l'artisanat très riche. Au centre du pays, le Biotopo del Quetzal avec ses oiseaux paradisiaques et Semuc Champey, curiosité géologique, au creux des hautes montagnes; un pont de calcaire au dessus d'une rivière et des lagunes turquoises issues des ruisseaux cristallins dévalant les montagnes! Et le Petén, grande province du nord, berceau de Tikal, l'une des plus grandes cité Maya de l'ère classique. Sa jungle magnifique, les oiseaux, les singes hurleurs et la magie de ses grandes pyramides . Enfin, le Rio Dulce, superbe fleuve menant doucement à la mer, avec ses mangroves, ses falaises et ses pélicans, aboutissant devant Livingston, petite ville-île Garifuna, peuple noir venu des îles des Caraïbes, chassé par les Anglais.

Et que dire du Honduras? En fait, nous n'en avons vu qu'un petit échantillon plus ou moins représentatif du pays. La Ceiba ne fut qu'un lieu de passage mais nous avons adoré Copan, site maya antérieur à Tikal, aux stèles et aux sculptures superbes. Et Utila, petite île au cœur d'un récif coralien, paradis du plongeur, en pleine semaine sainte, la plus achalandée de toute l'année!

Épilogue :

Cet article est le dernier de notre voyage au Guatemala et au Honduras en 2013.
 Pour nous suivre dans d'autres voyages, passés ou futurs, consultez notre
blogue-maître : http://helene-jean.blogspot.com

Dernier jour à Utila, Honduras

Vendredi le 29 mars 2013

En ce dernier jour à Utila, je vais plonger pour la dernière fois.  Le bateau part à 7h30 et nous nous rendons au Nord Est de l'Île.  Dès le début de la plongée, notre guide maître-plongeur, Mauricio, aperçoit un requin nourrice et deux barracudas.  Ils nous fait signe mais l'eau est trouble  à cette faible profondeur et je ne peux voir que les barracudas.  Mince alors!  Nous longeons un beau mur avec de petits canyons durant 45 minutes.  Le fond est beau mais ce n'est pas la meilleure place à ce jour.

La deuxième plongée s'effectue au Diamond Caye où je suis déjà allé mercredi.  Cela ne me dérange pas vraiment car c'est un site magnifique.  Et en effet on a vu plein de choses en commençant par un banc de seiches bleues phosphorescentes, une cigale de mer, une grosse langouste et quatre rascasses volantes, ces envahisseurs dont j'ai parlé dans un blogue précédent.  La visibilité est meilleure qu'au premier site, au moins 40 m.  Les coraux sont aussi plus gros et ondulent avec le courant.  Superbe!  Nous revenons à l'hôtel vers 12h30 avec de bien belles images en tête même si ce fut un rendez-vous manqué avec le requin-baleine...

Nous allons manger dans un restaurant mexicain puis revenons faire une sieste à notre chambre.  L'équation (Plongée + chaleur + bon repas = Sommeil) est à nouveau démontrée et prouvée. Nous passons ensuite le reste de l'après-midi à la petite plage privée de notre hôtel en alternant entre la chaise à l'ombre et les bains de mer.  Un bon liquado de melon d'eau (melon d'eau+glace+sucre au mélangeur) s'impose pour apaiser la soif qui s'installe rapidement. Que c'est savoureux!

Pour souper, nous allons faire un petit tour sur la rue principale et revenons tôt car on se lève à 4h30 heures demain matin pour aller prendre le premier traversier vers La Ceiba.  Adieu Utila!

Voici quelques photos d'Utila prises sur la Toile: