vendredi 22 mars 2013

Les ruines Mayas de Copan, Honduras

Jeudi le 21 mars 2013

En ce jour d'équinoxe, nous allons visiter le site Maya de Copan. Nous arrivons vers 8h pour l'ouverture de manière à profiter du moment le plus frais de la journée. Il a fait plus de 35 degrés hier à l'ombre...

Nous sommes accompagnés de Denise et René, les Québécois rencontrés hier. Nous prenons un guide qui parle français et faisons le tour du site en un peu plus de 3 heures. Ce site fut très actif entre les années 400 et 800 de notre ère environ. À son apogée la ville comptait 25 000 habitants et plus de 4000 structures ont été répertoriées à ce jour. Mais ce qui caractérise Copan par rapport à d'autres sites Mayas ce sont ses fresques, ses sculptures et ses stèles très élaborées et très bien conservées ainsi que l'escalier des hiéroglyphes, unique au monde.

L'escalier des hiéroglyphes de Copan.  Une histoire unique déchiffrée à 32% car lors de la reconstruction dans les années 1930, les marches ont été mélangées

Un perroquet de pierre

Avec Denise et René du Québec

Notre guide Oscar est excellent et nous en apprenons beaucoup sur les Mayas et sur le peuple de Copan. Au cours de la visite, nous tombons à quelques reprises sur de beaux Aras qui ont été réintroduit ici et qui se reproduisent en liberté maintenant. Ils sont tellement jolis, surtout en vol!

Sur un hôtel sacrificiel de Copan

Après avoir pris un léger goûter au petit restaurant du site, nous visitions le beau musée des sculptures. C'est un grand bâtiment presque neuf où l'on entre par un tunnel en forme de serpent.

La bâtisse compte deux étages et abrite plusieurs sculptures qui ont été retirées du site en vue de leur protection et de leur mise en valeur. La pièce la plus spectaculaire est sans contredit une reproduction grandeur nature d'un temple, le Rosalila, qui fut retrouvé presque intacte avec des stucs et des couleurs sous l'un des temples de la grande place. Car les Mayas construisaient sans cesse de nouveaux temples encore plus gros par dessus les anciens, comme des poupées gigognes.

Réplique du temple Rosalila au musée adjacent au site de Copan

Réplique du temple Rosalila au musée de Copan

Le Rosalila vu en transparence sous le temple actuel

Le symbole de la ville de Copan: la chauve-souris

Une très jolie facade reconstruite dans le musée de Copan

Au musée de Copan

Après la visite du musée, on retourne à l'hôtel pour se reposer un peu pendant la période la plus chaude de la journée. Nous allons ensuite prendre un apéro puis souper avec Denise et René. Nous sommes très satisfaits de notre journée à Copan.

À Copan Ruinas, la petite ville près du site archéologique

1. Bravo! votre voyage est magnifiquement illustré! enregistré pour y revenir 10 fois! Louis!