vendredi 8 mars 2013

Huehuetenango et le site archéologique de Zaculeu

Vendredi le 8 mars 2013

Nous partons de Xela vers 8h30 et arrivons vers 10h30 à Huehuetenango.  La ville est un peu plus  petite que Xela soit environ 100 000 habitants.  Située à 1900 m d'altitude, Huehuetenango est entourée de montagnes.  Les plus hautes sont situées à quelques kilomètres à l'ouest: la chaîne des Cuchumatanes.  Il faut très chaud aujourd'hui.  Près de 30 degrés au soleil.  On cherche l'ombre.

Nous nous installons à l'hôtel Zaculeu à moins de 200 m du parc central.  C'est très joli et très propre même si la chambre se ressort pas par sa beauté.



Nous allons faire un tour au parc où l'on célèbre la journée internationale de la femme en ce 8 mars.





L'avant de l'hôtel de ville abrite une série de tables où des femmes entrepreneures viennent vendre leurs produits locaux: Miel, chocolat, café, artisanat, etc.  Nous goûtons au chocolat:  Du vrai comme on aime, même si la texture est plutôt granuleuse.  Ce serait parfait pour faire de bons chocolats chauds.  Un peu plus loin sur la place publique, se déroule un évènement de reconnaissance qui met à l'honneur plusieurs femmes de la région.





Nous allons ensuite à la recherche des bureaux d'Adrenalina Tours pour voir ce que l'on pourrait bien visiter aux alentours durant notre séjour.  Mais leurs bureaux sont fermés.  En route nous en apprenons un peu plus sur les produits Canadiens.  (;0)))



Après avoir pris un excellent et très joli capucino au Musée du café,



nous retournons au parc central et nous entendons avec Robert, un chauffeur de taxi de troisième génération, pour aller visiter les montagnes demain et nous rendre jusqu'au petit village de Todos Santos, en plein coeur des Cuchumatanes.  Nous convenons aussi d'aller visiter le site archéologique Maya de Zaculeu dimanche matin, juste avant notre départ pour Antigua Guatemala.  Le prix est très raisonnable car il ne charge que son kilométrage.  Le temps n'a aucune importance nous dit-il.

Nous allons ensuite nous installer au deuxième étage de la Cafeteria Las Palmeras qui donne sur le parc central.



Notre guide Lonely Planet indique qu'il ne faut pas manquer le Caldo de pollo criollo, une soupe-ragoût de poulet avec des légumes servie avec des tortillas maison.  Le repas est excellent et à prix très raisonnable dans cet ville ou le touriste brille par son absence.  Nous n'en n'avons vu aucun.

Après ce bon repas tipico, nous visitons le marché située à quelques rues de la place centrale.  Il est relativement petit et comme ce n'est pas jour de marché aujourd'hui, on peut s'y promener avec aisance.  Rien de très spécial ici si ce n'est que les limettes sont de couleur orange, écorce et chair.  Nous avons d'ailleurs aspergé notre caldo de leur jus ce midi et on ne pouvait voir la différence avec les vertes.  Comme il n'y a à peu près pas de tourisme à Huehuetenango, l'artisanat local et les tissus brillent par leur absence.


Limettes oranges


Il est deux heures trente et nous décidons d'aller tout de suite au site de Zaculeu plutôt que dimanche matin.  Nous serons alors plus libre de faire ce qu'on veut en attendant notre navette de 14h.

Nous trouvons Robert stationné au même endroit près du parc et il se montre très heureux de notre changement de programme.  Nous roulons environ 15 minutes et nous voici déjà rendu à ce site forteresse Maya situé sur un promontoire nature protégé par des pentes abruptes sur trois côtés.  C'est là que les conquistadors ont assiégé les Mayas Mam durant quatre mois et demi en 1525.  Ceux-ci se sont finalement rendus lorsque les vivres vinrent à manquer.  Une tactique de guerre bien connue que d'affamer l'adversaire.  Nous visitons le petit musée puis passons environ une heure sur le site même.  Plusieurs édifices ont été restaurés par la United Fruit à l'époque où elle était toute-puissante au Guatemala et en Amérique centrale.  Mais le résultat laisse à désirer car au lieu d'utiliser les techniques ancestrales Mayas avec pierres et mortier, on a utilisé énormément de béton pour recouvrir les pierres.  Malgré cela, le site est magique avec une vue prenante sur les Cuchumatanes.  De nombreuses cérémonies Mayas ont d'ailleurs régulièrement lieu sur le site.



Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala

Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala

Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala

Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala

Jeu de pelote, Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala

Robert à Zaculeu


De retour en ville, nous allons visiter l'église catholique adjacente au parc central.  Un dévot parcourt toute l'allée centrale à genoux, à plusieurs reprises.  Cela nous rappelle les pèlerins du Mexique qui peuvent faire des kilomètres à genoux pour faire pénitence en se rendant à la basilique de la Virgen de la Guadalupe pour sa fête le 12 décembre.

Nous retournons ensuite à l'hôtel pour prendre une bonne bière en lisant, bloguant et skypant.

Héléne et Jean à Zaculeu, Huehuetenango, Guatemala; 8 mars 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire