mercredi 6 mars 2013

Marché de gros à Almolonga, Maximón à Zunil et sources thermales Georgina

Mercredi le 6 mars

Après un bon petit déjeuner préparé par Esmeralda à l'hôtel 7 orejas, nous prenons notre minibus d'Adrenalina Tours à la porte dès 8h pour aller faire un tour dans les environs de Xela.  Nous débutons par la visite du marché de légumes de Almolonga, un petit village situé à moins de 10 km dans une vallée entourée de cultures maraichères.



Il s'agit d'un marché de gros.  Les producteurs apportent leur récolte en sacs, en poches, en caisses ou en bottes et les vendent aux grossistes qui les stockent en îlots dans le marché puis les chargent dans leur camion et les expédient un peu partout au Guatemala et même à l'étranger.  Ici les terres sont très fertiles à cause des cendres volcaniques.  L'altitude et le climat sont propices à la culture des choux, brocolis, carottes, betteraves, radis, laitues, herbes et bien d'autres. Nous passons un bon moment à regarder les belles couleurs des légumes, les hommes et les femmes porter d'énormes charges et les costumes traditionnels des environs.  Les odeurs de légumes et d'herbes fraîches nous enchantent.










Nous jasons ensuite avec un cultivateur qui nous parle un bon moment de la culture biologique de ses légumes, de la lutte naturelle aux maladies à l'aide de concentrée de piments très fort et d'ail et de l'Évangile.  Car ici, 90% de la population est protestante ou évangéliste si l'on préfère.  Les évangélistes se sont installés en force au Guatemala lorsque les curés catholiques, très impliqués dans la défenses des indigènes, ont été persécutés par l'armée des différents dictateurs durant la guerre civile.  Celle-ci a duré 36 ans et les accords de paix n'ont été signés qu'en 1996.  Les curés qui ont survécu ont dû fuir les villages pour sauver leur vie et les évangélistes ont profité du vide pour convertir les fidèles abandonnés sans s'immiscer dans les affaires du gouvernement.




Nous allons ensuite à la prochaine vallée, à la petite ville de Zunil qui, contrairement à sa voisine, est presque complètement Maya et pratique le syncrétisme soit une combinaison de religion catholique et de pratiques et croyances ancestrales Mayas.  Nous visitons la petite église fondée au temps de la Conquête soit dans les années 1520.  La nef contient un croix et des statues recouvertes d'argent et elle est donc protégée par une grille en fer forgé afin d'empêcher le pillage.




Un peu plus loin dans le village nous allons à la maison qui héberge Maximón cette année.  Le propriétaire ne travaillera pas de l'année et met sa maison à disposition du public qui peut venir n'importe quand pour rendre hommage au saint ou pour une cérémonie chamanique.  La confrérie ou cofradia, une organisation datant du Moyen-Âge et importée d'Europe par les Franciscains, comporte 25 membres qui tour à tour devront se sacrifier durant un an pour accueillir et prendre soin du saint.  Le propriétaire doit aussi s'assurer que le saint est heureux.  On l'habille, le nettoie et on lui donne des cigarettes ou cigares, de l'alcool et de l'argent que les fidèles apportent.

Le Maximón de Zunil, près de Quetzaltenango


Le Maximón de Zunil diffère un peu dans son habillement de celui de Santiago Atitlan dont on a déjà parlé.  Ici, il porte de belles bottes de cowboy et des lunettes fumées.  En plus comme il fait froid ce matin, il porte un foulard sur sa bouche, ce qui l'empêche de fumer toutefois.  Grâce aux excellentes explications de notre guide, Eli Ramírez, nous en apprenons encore plus sur cette quasi déité Maya que les catholiques ont rapidement essayé d'assimiler à Saint-Simon.  Les deux noms sonnent de manière semblable: San Simón et Maximón.  Voici un autre lien très intéressant sur ses origines:  Maximón.

Ce ne sont pas toutes les maisons de Zunil qui ont l'eau courante


Nous reprenons la route et bifurquons dans un petit chemin de montage qui serpente sur le flanc du volcan Santo Tomás en passant par des parcelles de culture de légumes en pente abrupte. Au loin on voit le volcan Santa Maria ainsi qu'un immense champignon de cendre tout juste sortie du volcan Santiaguito situé à l'arrière du Santa Maria et très actif depuis 1922.  C'est l'un des 32 volcans du Guatemala (selon les auteurs le nombre varie) ou l'une des 324 structures d'origine volcaniques du pays.

Cultures en pentes abruptes près de Zunil.  Et irrigation par gravité à partir de sources en montagne

Cultures en altitude avec le volcan Santa Maria en arrière-plan


La route fut construite dans les années 1930 par des forçats, la plupart prisonniers d'opinion.  Le dictateur de l'époque voulait qu'elle se rende jusqu'au Pacifique mais lorsqu'on découvrit des sources thermales dans la forêt nuageuse, il trouva le site si beau qu'il ordonna qu'on relocalise la route du Pacifique ailleurs.  Ce lieu devient un endroit de repos pour le président et sa femme et les sources prirent le nom de l'épouse:  Fuentes Georgina.

Malgré le froid, nous nous baignons avec grand plaisir dans les sources.  Il nous faut commencer par la moins chaude car c'est douloureux d'entrer en premier dans celle qui est alimenté directement de la montagne.  Après 10 minutes dans la première, on s'immerge lentement dans la seconde.  Pas question de rester plus de 10 minutes ici car cela pourrait causer une baisse de pression et une perte de connaissance.  L'endroit est magnifique et il est même possible d'y louer des petits bungalows pour à peine 30$ par nuit.  On a alors accès aux sources toute la soirée en toute tranquillité.  La prochaine fois peut-être.





En redescendant nous remarquons l'une des trois centrales géothermiques du pays, alimentée par de la vapeur chauffée par l'activité volcanique.  Nous revenons à Quetzaltenango pour dîner au Utz Hua, un petit restaurant typique offrant de la cuisine guatémaltèque à un prix tout à fait décent: 5$ par personne pour un repas complet et délicieux.

En conclusion pour ce tour, nous sommes tout à fait satisfait de notre guide qui travaille pour Adrenalina Tours.  Nous décidons de faire un autre tour, très différent celui-là, avec eux demain.

En après-midi, réservations chez Adrenalina, petite sieste, blogue, courriels et quelques courses.  En soirée nous soupons au Royal Paris qui offre un spectacle ce soir.  On se couchera très tôt car demain on se lève à 4h30 pour une activité bien spéciale...

1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon activité de vêtement ici en Malaisie. J'ai eu beaucoup de mal à faire des affaires à cause de ma courte maladie, puis quand j'ai été soigné, j'ai eu besoin d'un fonds pour le reconstituer. Je suis tombé sur M. Benjamin, agent de conseil en crédit chez Le_Meridian Funding Service. moi, mon projet d’entreprise et je lui ai dit que j’en possédais déjà un et que j’avais juste besoin d’un prêt de 200 000,00 USD, il m’a donné un formulaire à remplir et j’ai aussi demandé mon ID valide dans quelques jours. . Je tiens vraiment à apprécier leurs efforts. Essayez également de faire parvenir ce message à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d’autres problèmes financiers. Contactez Le Service de Financement Le_Meridian sur Email: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: 1- 9893943740.

    RépondreSupprimer