dimanche 17 mars 2013

Deuxième journée à Tikal, Guatemala

Samedi le 16 mars 2013

La journée commence à 2h20 du matin avec une bande singes hurleurs qui commencent leur tintamarre dans l'arbre juste au dessus de notre fenêtre.  Ils s'expriment avec passion avec de beaux, longs et forts rugissements, entre 80 et 100 db croit-on, n'arrêtant que quelques secondes pour entendre une autre bande leur répondre à un, deux ou trois kilomètres plus loin.  On se sent vraiment dans la jungle!  Après quinze minutes ce sont les bouchons de cires qui s'imposent et même là, on entend très bien les graves rugissements.  Un petit bout de sommeil puis j'enlève les bouchons pour écouter le total silence de la nuit.  Quel contraste!

Nous nous levons vers 5h45 pour aller très tôt sur le site archéologique de Tikal.  Notre but est de refaire le même parcours qu'hier à l'envers bien avant l'arrivée des groupes de touristes qui viennent de Flores.  Nous voulons aussi profiter du fait que les oiseaux sont plus actifs au lever du jour.

Et notre but est atteint car nous avons revisité tout le site touristique en ne voyant qu'une poignée de touristes lève-tôt.  Les groupes, on les rencontre dans le sentier menant au site lorsqu'on se dirige vers la sortie vers 10h.  En plus, on a eu le temps de visiter en profondeur et d'escalader  plusieurs temples et structures.  En groupe avec un guide, on va à la vitesse du groupe et du guide et on doit passer droit à bien des endroits.  Nous reprenons pas mal de photos, parfois des mêmes temples.  La lumière est bien plus belle le matin.









Et les animaux sont très actifs.  Les oiseaux chantent et font du bruits en se nourrissant dans les hautes branches des arbres.  Les singes araignées sont occupés à manger des fruits, des fleurs et des feuilles et ils ne font pas de cas de nous.  Ils ont plein de pollen rouge autour de la bouche ces petits clowns.



Les toucans chantent et se gavent de fruits.  Qu'ils sont beaux avec leurs plumes et leur bec colorés.  Les perroquets, en couple presque toujours, jacassent sur la cime des arbres.  Les pics tambourinent au loin sur des arbres creux.  Au loin, les singes hurleurs donnent le rythme.  Un vrai beau concert matinal.

Au sommet du temple numéro 4 tout en haut de la colline, nous passons un long moment à contempler la jungle à perte de vue.  Le parc de Tikal couvre 575 km carrés.  Nous n'en verrons qu'un tout petit pourcentage.  Et cela prendra des centaines d'années au moins avant que les fouilles n'aient révélé ses secrets bien cachés.  Pas étonnant que Tikal ait été désigné Site du patrimoine mondial par l'Unesco.

À pic les pyramides mayas.  Il faut faire très attention en descendant surtout!


Après notre superbe visite matinale, nous allons prendre un bon capucino près du musée Tikal.  Le café appartient à un Italien qui ne fait aucun compromis sur la qualité de ses breuvages. Sa machine à expresso fonctionne complètement à la main, sans électricité.  Elle est neuve mais la compagnie continue de la produire sur commande à partir d'un modèle des années 1940.  Excellent!

On va ensuite prendre un petit déjeuner Chapin (Guatémaltèque) au petit restaurant local.  Sans prétention mais honnête.

Nous retournons à notre hôtel pour passer le reste de la journée près de la piscine en bordure de la jungle:  Lecture, blogue, courriels...

Dinde ocelée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire