jeudi 14 mars 2013

Huehuetenango-Antigua Guatemala


Dimanche le 10 mars

Ce matin nous allons déjeuner à la pâtisserie Monte alto en face du parc. Nous avons soupé là hier soir et avons bien aimé l'ambiance et la nourriture. En plus ils font du bon café. Nous allons ensuite au marché qui déborde sur plusieurs rues en ce dimanche «de marché». Les autres jours cela fonctionne avec beaucoup moins de commerçants et surtout moins d'acheteurs. Il y a toujours du nouveau à voir, parfois aussi de l'insolite pour nous.




Nous retournons ensuite au parc central. Un groupe de musiciens se sont installés devant l'hôtel de ville pour jouer du marimba. Sept joueurs de marimba se partagent deux immenses instruments et sont accompagnés d'une basse, d'une batterie et de tamtams. Les pièces sont longues et durent facilement 10-12 minutes chacune. Ils les connaissent toutes par cœur. Personne ne demande d'argent. C'est comme si ce groupe venait se produire ici le dimanche par pur plaisir.



Nous attendons ensuite notre navette à l'hôtel. Un chauffeur vient nous chercher vers 13h30 et nous amène en dehors de la ville à la grande route qui vient du Mexique. Nous embarquons alors dans une minivan qui nous amène jusqu'au croisement de la route vers Xela. Il nous faut attendre un voyageur de Xela durant environ 30 minutes. Et qui voit-on arriver? Notre ancien coloc de la rue Flores del Manchén, Larry. Nous faisons le reste du chemin ensemble jusqu'à Antigua où nous arrivons vers 19h. On s'installe à notre très joli hôtel, la posada Don Pedro sur la 3ième avenue puis nous allons souper avec Larry au Café Bourbon où l'on nous offre des tapas gratuits et même une bière de courtoisie. Le repas est excellent et le vin chilien honnête sans plus.

La fontaine du parc central d'Antigua avec des fleurs maintenant!


Nous retournons ensuite à l'hôtel pour se coucher mais voilà que la procession religieuse de ce dimanche passe juste à côté de l'hôtel. C'est la première fois qu'on en voit une de soir et l'effet est bien particulier : les statues éclairées ajoutent à l'atmosphère tout comme les participants qui ont l'air exténués.



Celui des hommes...

Et celui des femmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire