jeudi 14 mars 2013

De Lankin à Flores dans le Peten

Jeudi le 14 mars 2013

Nous partons en minibus de Lankin vers 8h et roulons toute la journée pour arriver à Flores vers 18h30. Une grosse journée de route car les deux premières heures sont sur route de gravier très étroite dans la montagne et le reste sur route sinueuse de montagne sauf durant les deux dernières heures où le relief est moins accidenté et la route un peu plus droite.



Heureusement nous avons un bon bus et surtout, nous avons de bonnes places.  Comme toujours, et c'est vrai pour toutes les compagnies, le véhicule est plein à craquer et tous les sièges de secours, ceux qui sont si inconfortables qui se déplient dans l'allée, sont occupés.  Nous plaignons les passagers qui auront passé tant d'heures dans cet inconfort.




Nous arrêtons à trois reprises durant la journée, pauses biologiques et un petit repas dans un restaurant un peu douteux.  Nous prenons une chance et mangeons le repas froid qui nous est servi en espérant que cela n'a pas traîné plus de 2 ou 3 heures... Pas pire que les padangs en Indonésie se dit-on.  Mais on sait qu'on prend un risque.

Que dire d'aujourd'hui à part cela?  La campagne est belle et verdoyante dans ce coin de pays:  L'Altoverapaz au départ puis le Peten.  Il y a beaucoup de plantations de palmiers pour l'huile de palme.  Un peu triste cette monoculture qui est un vrai fléau en Asie (Malaisie, Indonésie) et qui prend la place des forêts tropicales nécessaires à la survie de plusieurs espèces en danger.  Mais ici c'est moins pire qu'en Asie tout de même.  Il faut bien que les gens vivent.

On traverse le Rio de la Passión en bac


Flores

Le lac de Flores


Nous arrivons à Flores à la tombée de la nuit.  Pour la vue sur le lac, ce sera demain si on a le temps avant notre départ pour Tikal ou sinon, lorsqu'on reviendra dans 3 jours depuis Tikal.  Nous allons souper vers 20h après avoir pris des nouvelles du monde: courriels et FB.  Quatre jours sans connection, c'est long!  Et au retour du souper ce sont 5 blogues à publier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire