Samedi le 30 mars 2013
Ce matin, nous avons quitté l'ile d'Utila par le traversier de 6 h 20. C'est le début de la fin de ce voyage! Nous passons le reste de la journée à La Ceiba, une ville côtière en déclin économique sans charme particulier.
Que retenons-nous de ces deux derniers mois? Nous avions tout d'abord l'objectif d'améliorer notre espagnol durant le premier mois à Antigua Guatemala. Nous avons pu constater que les 4 heures de cours par jour ont donné de bons résultats : c'est beaucoup plus facile de s'exprimer (avec des verbes mieux conjugués même si le subjonctif nous donne encore du fil à retordre...) et de comprendre les gens. Bref, notre niveau de communication était très satisfaisant tout au long de notre voyage.
Et Antigua est une belle ville ayant une bonne infrastructure touristique et une bonne diversité de commerces incluant un marché public très animé. Notre école de langue était excellente, pas trop rigide, bien organisée, avec des profs compétents et des activités sociales intéressantes. Quant à notre famille d'accueil, nous y avons été bien logés et très bien nourris. Le tout à coût très abordable!
Ajouter une légende |
Notre deuxième objectif était de faire une bonne tournée au Guatemala. Bien que petit, le pays offre une diversité géographique surprenante. Nous avons apprécié les terres basses menant aux plages du Pacifique dont la belle plage de Monterrico et sa mangrove regorgeant d'oiseaux. Une trentaine de volcans dont quelques uns actifs ainsi que de grandes montagnes (Cuchumatanes) façonnant des paysages magnifiques dans l'ouest du pays. Le grand lac Atitlan et ses villages typiques peuplés de descendants Mayas aux langues multiples, aux costumes colorés, à l'artisanat très riche. Au centre du pays, le Biotopo del Quetzal avec ses oiseaux paradisiaques et Semuc Champey, curiosité géologique, au creux des hautes montagnes; un pont de calcaire au dessus d'une rivière et des lagunes turquoises issues des ruisseaux cristallins dévalant les montagnes! Et le Petén, grande province du nord, berceau de Tikal, l'une des plus grandes cité Maya de l'ère classique. Sa jungle magnifique, les oiseaux, les singes hurleurs et la magie de ses grandes pyramides . Enfin, le Rio Dulce, superbe fleuve menant doucement à la mer, avec ses mangroves, ses falaises et ses pélicans, aboutissant devant Livingston, petite ville-île Garifuna, peuple noir venu des îles des Caraïbes, chassé par les Anglais.
Et que dire du Honduras? En fait, nous n'en avons vu qu'un petit échantillon plus ou moins représentatif du pays. La Ceiba ne fut qu'un lieu de passage mais nous avons adoré Copan, site maya antérieur à Tikal, aux stèles et aux sculptures superbes. Et Utila, petite île au cœur d'un récif coralien, paradis du plongeur, en pleine semaine sainte, la plus achalandée de toute l'année!
Épilogue :
Cet article est le dernier de notre voyage au Guatemala et au Honduras en 2013.
Pour nous suivre dans d'autres voyages, passés ou futurs, consultez notre
blogue-maître : http://helene-jean.blogspot.com
Bonjour Hélène et Jean!
RépondreSupprimerJe voulais vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience tout au long de votre voyage, ça été un plaisir de vous lire :o) J'aurais une dernière question, celle que tout le monde se pose quand il est question du Guatemala : Qu'en est-il de la fameuse sécurité?
Je vous souhaite un bon retour chez vous,
Mélanie
Bonjour Mélanie,
SupprimerLa sécurité ne doit pas être prise à la légère, au Guatemala comme partout au monde. De manière générale, une prudence élémentaire suffit au Guatemala. Tu pourras lire les recommandations dans Lonely Planet par exemple. Il y a énormément de jeunes qui voyagent seuls et plus de filles que de gars au total. En général, les filles sont en groupe de 2 ou 3. Il faut user de plus de prudence à Guatemala ciudad c'est certain. À Antigua ou Panajachel ou Xela, c'est très calme mais après 21h le soir, mieux vaut prendre un tuctuc ou un taxi pour retourner à la maison ou l'hôtel. Nous on a toujours nos passeports sur nous en ceinture ventrale. L'ordinateur est dans la valise barrée. Des copies de tous nos papiers sont numérisés et disponibles dans un dossier accessible par Internet. Prudence particulière après un passage au guichet automatique. Les chicken bus sont probablement à éviter pour une fille seule. Les minivans de tourisme sont très sécuritaires pour aller d'une ville à l'autre. On peut les réserver directement (Adrenalina par exemple) ou via les agences à Antigua (Aviatur par exemple). Bon voyage!
Merci beaucoup! C'est très rassurant de lire ça :o)
SupprimerMélanie
Quel beau voyage !!!!! Merci pour toutes ces photos. J ai rêvé d 'ailleurs grâce à vous et oublié un peu le boulot et tout ce qui n est pas très agréable en ce moment !!!
RépondreSupprimer....et surtout quel beau voyage grâce à vous car vous êtes ouverts, sympathiques, curieux ...chouettes quoi !!!!!
RépondreSupprimerAvec Jeff on ne pense plus qu à ça, repartir en vadrouille !!! Bon retour et bises Pascjfvinc
Allo les Bireaud,
SupprimerOn vous écrit par courriel sous peu. Bisous!