vendredi 15 mars 2013

Premier jour à Tikal, la fameuse cité Maya oubliée

Vendredi  le 15 mars 2013

Nous partons de Flores à 7h30 avant même d'avoir terminé le petit-déjeuner.  Le chauffeur est arrivé une demie-heure en avance par rapport à l'heure indiquée au voucher.  Qui dit vrai?  Nous apportons nos fruits dans le véhicule et les mangeons en route.  On passe prendre d'autres touristes à l'aéroport de Flores-Santa Elena puis on roule environ 1h et quart pour se rendre à l'hôtel Tikal où nous passerons les deux prochaines nuits.





En route, un guide nous parle du site, des mayas, de la région, du Peten.  Il est excellent!  Mais nous prenons un autre guide rendu à l'hôtel.  C'est son collègue et il fera le tour en espagnol alors qu'on aurait fait le tour en anglais avec le premier.


Notre guide, Neftali, un métis maya, a été élevé dans la forêt.  Son père était chiclero et recueillait la sève de chicozapote pour qu'on en fasse de la gomme à mâcher.  Il connaît très bien les arbres et les plantes d'ici et les utilise à toutes sortes de fins, médicinales notamment.

L'arbre emblématique du Guatemala: La Ceiba



Nous faisons avec lui le tour du site durant environ 4 heures et parcourons environ 6 km.  Il nous explique en long et en large chacune des places et des structures principales.  Mais en fait, nous ne faisons qu'effleurer le sujet car il y a plusieurs milliers de structures réparties sur plus de 150 km carrés.  La ville de Tikal a abrité jusqu'à 150 000 personnes à son apogée.  Mais après une période de sécheresse de plusieurs années la ville fut abandonnée totalement bien avant la conquête espagnole.










Le site est magique!  Il y a peu de touristes et la faune est abondante: on a vu et entendu hurler un bande de singes hurleurs.  Très impressionnant! Ils rugissent comme des lions et on peut les entendre à plus de trois kilomètres par temps calme.  Aussi, deux espèces de toucans et un coati.  Wow!



On se dit qu'on reviendra demain matin au lever du soleil.  Pour l'instant les photos parlent d'elles-mêmes!


Une immense tête du dieu Chac, le dieu de la pluie






Nous retournons ensuite luncher à l'hôtel puis se reposer un peu à la chambre.  Ensuite nous allons prendre une petite marche autour de l'hôtel situé dans la jungle.  On voit des coatis, des agoutis, des dindons ocellés, des perroquets et des singes araignées à quelques dizaines de mètres de la chambre.  Wow à nouveau!




Nous allons souper à une hôtel un peu plus chic à deux pas du nôtre, le Jungle lodge/Posada de la selva.  Excellent service et très bonne bouffe à prix raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire