jeudi 14 mars 2013

La magie de Semuk Champey!


Mercredi le 13 mars 2013

Nous déjeunons au restaurant le long de la rivière en admirant la montagne d'en face et les vaches brahmanes qui viennent boire sur le bord de l'eau. 




À 9h nous partons avec un groupe de voyageurs de l'hôtel El Retiro, ici à Lankin,  pour aller à Semuk Champey, un parc naturel situé à 11km de Lankin où l'on accède par une petite route de gravier en mauvais état. La plupart des gens s'entassent dans la boîte du camion 4x4 qui nous sert de bus. Nous sommes chanceux car nous avons un siège dans la cabine. Le chemin monte à pic jusqu'en haut des montagnes pour redescendre dans une profonde vallée voisine où coule une autre rivière. Le trajet dure près d'une heure vu l'état du chemin.

Mais lorsqu'on arrive à destination, c'est la grosse déception. Notre guide nous montre la rivière chocolat qui coule tout près et nous dit qu'habituellement l'eau est turquoise et limpide mais qu'elle a maintenant cette couleur brunâtre à cause de la contruction d'un barrage hydroélectrique à plusieurs dizaines de kilomètres en amont. Nous qui croyons voir de belles cascades turquoises....

Notre guide nous amène alors aux grottes Las Marias K'an-Ba''. Tout le monde met son maillot et on s'enfonce dans la montagne en remontant un petit ruisseau souterrain. La visite prend environ une heure. Nous commençons par passer dans l'eau jusqu'au chevilles, puis à la taille et puis, à plusieurs reprises, il nous faut absolument nager. Presque tout le monde tient une chandelle et c'est vraiment magique comme ambiance. Ici et là il y a quelques stalactites et quelques autres formations similaires.





On regarde des chauves-souris au plafond de la grotte



Plusieurs fois il nous faut monter des échelles et escalader des petits murs naturels qui séparent les bassins entre eux. De petites cascades coulent d'un bassin à l'autre. Magique! Nous nous enfonçons d'un kilomètre environ dans la montagne puis rebroussons chemin. Au retour, nous glissons à quelques reprises sur des glissades naturelles et, au lieu de prendre une échelle nous redescendons par une fente dans le sol en se laissant tomber dans l'eau plus bas, dans le noir absolu. Ce n'est pas le temps d'être claustrophobe!


Une petite rivière coule au fond de la grotte.  L'eau est pure et tiède.

La chaise de l'ange!

On peut remonter par la corde ou par une échelle

Et l'on grimpe



On saute

On glisse sur le dos sans mouiller la chandelle, si possible...

Et ce sont les adieux de notre guide en forme de coeur.


Nous avons eu beaucoup de plaisir à faire cette exploration mais après une heure il était temps de sortir. Tout le monde commence à avoir froid. Heureusement que l'eau était tiède!




Lorsque l'on sort de la grotte nous montons ensuite à une observatoire un peu plus haut dans la montagne. Et là, qu'est-ce qu'on voit au loin? De l'eau turquoise! Nous ne comprenons pas! 

Et notre guide d'expliquer que la fameuse rivière boueuse (temporairement) devient souterraine sur environ 300 mètres. Elle est donc surplombée par un pont naturel de calcaire. Mais voilà que plusieurs ruisseaux coulent de la montagne vers ce pont naturel et avec le temps ont formé de belles piscines turquoises de leur eau parfaitement pure et limpide. Wow! Des bassins d'eau et des ruisseaux qui courent par dessus la rivière. Autrement dit, deux étages de cours d'eau! Hallucinant!

Nous allons ensuite de l'autre côté de la rivière brune pour entrer dans le parc de Semuk Champey. 




Des gousses de cacao sur les arbres à l'entrée du parc


Le nom vient du Q'echi (ne pas confondre avec quiché), une autre langue de la famille Maya. Après avoir enfilé un sandwich, nous prenons un sentier abrupt bien aménagé qui nous mène à un belvédère juste au dessus des piscines naturelles. Voilà de quoi nous réchauffer. Nous prenons plusieurs photos de cet autre endroit magique puis redescendons au plus vite pour aller faire trempette dans ces belles piscines. 


Semuk Champey vu du mirador dans le parc.  La rivière souterraine entre à gauche et ressort un peu plus bas à droite.



En passant on voit l'endroit où la rivière devient souterraine. Il faut faire attention et ne pas franchir le ruban jaune car deux touristes sont morts à cet endroit à quelques années d'intervalles. Imprudence, trop proche du bord, le pied qui glisse et voilà qu'on s'engouffre dans la rivière souterraine...Mais nous, nous restons loin du bord!

Je me change à nouveau mais Hélène n'a pas le goût de se changer encore une fois. Je plonge dans l'eau cristalline avec d'autres personnes du groupe et vais me faire masser par les petites chutes qui s'écoulent entre les bassins. Magique! Magique! Magique! On se baigne dans des étangs qui s'écoulent par dessus une rivière souterraine au fond d'une profonde vallée bordée de falaises calcaires où abondent les grottes. Pas surprenant que tant de gens fassent des heures et des heures de routes difficiles pour venir ici.








En bas la rivière qui sort du souterrain et au dessus, l'eau qui sort des bassins turquoises.


Nous repartons du parc vers 15h30, bien fatigués de tous ces exercices et comblés par nos expériences de la journée. Nous soupons au restaurant de l'hôtel en discutant avec plusieurs jeunes de notre groupe d'aujour'hui. Ils viennent de tous les continents. Nous sommes vraiment les plus vieux du groupe car tous les autres doivent avoir entre 25 et 30 ans. Cela nous fait un peu bizarre mais c'est comme ça! Dodo vers 21h30! On pense que les jeunes ne se coucherons pas très tard non plus pour la plupart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire