lundi 25 mars 2013

Plongée sous-marine à Utila, Honduras


Lundi le 25 mars 2013



Lever à 6h mais cela faisait presqu'une heure que j'étais réveillé. Le fait de m'être couché tôt peut-être mais plus probablement dû à un peu de nervosité. Ce sera la première plongée depuis 10 mois et je ne connais pas encore le mode de fonctionnement du Centre de plongée Captain Morgan.
À 7 heures, tous les plongeurs se rassemblent pour préparer leur équipement. Pierre, le maître-plongeur m'explique rapidement comment cela se passe ici et en moins de deux mon équipement est prêt. Le bateau arrive vers 7h15 au tout nouveau quai de l'hôtel inauguré hier et on part à 7h30 pour aller plonger du côté nord de l'Île.




Il y a un peu de vent aujourd'hui et la houle se fait sentir. Après le brieffing de Pierre sur les signaux et ses consignes sur la gestion de l'air avec le maître-plongeur, nous nous laissons tomber du bateau pour amorcer la première plongée au site Iron Bound. Nous longeons des murs de coraux à 20-23 m de profondeur en moyenne. La visibilité est excellente, certainement 40 m. Les coraux sont magnifiques ainsi que les éponges géantes qui servent de cachette à de jolis poissons. Nous avons la chance de voir de près une belle langouste, une grosse murène verte qui chasse de petits poissons, des barracudas, des perroquets, ainsi qu'une myriade de petits poissons tropicaux de toutes les couleurs que je ne suis pas en mesure d'identifier. Les 45 minutes de plongée passent trop rapidement. Il me reste amplement d'air et je vois bien que j'étais nerveux pour rien car on aurait dit que j'avais plongé la semaine dernière tant j'étais à l'aise. C'est bien tant mieux car ainsi on profite mieux de la plongée. Au lieu de se concentrer sur l'équipement on peut admirer les coraux et les poissons.

Murène verte; photo d'Internet



Nous nous dirigeons ensuite vers le deuxième site de plongée nommé Linda's wall. Mais en route, une bande de dauphins se met à suivre le bateau. Tous à vos masques, palmes et tubas nous dit Pierre. En deux temps et trois mouvements, nous voici à l'eau avec les dauphins. J'en siffle un qui vient me voir tout près. Wow! En pleine mer avec des dauphins sauvages! Nous rembarquons et quelques minutes plus tard nous revoici à l'eau avec les dauphins. Ce coup-là ils passent plus rapidement autour et parmi nous. Et finalement, nous sautons à nouveau à l'eau un peu plus loin et là, les dauphins décident de venir s'amuser avec le groupe. Ils encerclent les plongeurs, se tournent sur le dos, plongent et replongent. La rencontre magique dure un bonne quinzaine de minutes.  Voici ce qu'on a vu à peu près car ces photos des dauphins d'Utila viennent d'Internet.

Dauphins d'Utila, Honduras, photos d'Internet

Dauphins d'Utila, Honduras, photos d'Internet

Dauphins d'Utila, Honduras, photos d'Internet


Après ces beaux moments, nous faisons notre seconde plongée. À cet endroit les coraux sont tout aussi magnifiques qu'au premier mais il y a moins de poissons. La plongée se passe à nouveau en douceur et j'en suis fort aise.

Coraux Utila; photo d'Internet

Coraux Utila; photo d'Internet


Nous sommes de retour à l'hôtel un peu avant midi. Chacun doit rincer son équipement et le suspendre pour le faire s’égoutter. Rien de bien sorcier. Une bonne douche pour enlever le sel puis, Hélène et moi allons manger un bon fish&chip de thon frais dans un restaurant à deux pas d'ici. La petite sieste s'impose d'elle-même après cet avant-midi de plongée et après ce bon repas.
Vers 15h nous allons à la plage municipale avec palmes, masques et tubas. Nous allons à environ 200m du bord et passons au dessus de nombreux petits récifs de corail. C'est moins riche que ce matin mais il y a assez de coraux et de poissons pour s'amuser. Nous revenons à l'hôtel ensuite et utilisons le reste de l'après-midi pour bloguer et lire.
Rien de spécial au programme ce soir mais qui sait? Dans le restaurant où nous sommes allés souper hier soir, il y avait une conférence donnée par une spécialiste du requin-baleine. Ces immenses poissons en danger de disparition peuvent atteindre jusqu'à 20m de longueur et on en voit régulièrement autour d'Utila. Ils se nourrissent exclusivement de plancton et sont inoffensifs. La conférence fut très intéressante et il ne reste maintenant qu'à aller nager avec l'un de ces géants. Il faudrait beacoup de chance pour en voir un mais on ne sait jamais...

Qui ne rêve pas de se promener avec un requin-baleine de 20 mètres?
 (Photo d'Internet)

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire