dimanche 24 mars 2013

La Ceiba et Utila, Honduras




Samedi le 23 mars 2013
Notre bus part de Copan à 10h normalement. Mais il a une heure de retard et personne ne semble s'en soucier. C'est comme ça. Trois heures et demie plus tard, nous passons par San Pedro Sula, la seconde ville du pays où nous changeons de bus puis nous roulons un autre trois heures et demie pour arriver à La Ceiba vers 19h. Nous nous rendons au grand hôtel La Ceiba qui nous avait été recommandé par Kevin, le propriétaire de l'hôtel où nous irons à Utila. C'est bien! Aucun luxe mais propre. Nous soupons puis allons terminer la soirée dans notre chambre. On ne peut pas dire que nous soyons tentés par une ballade le soir dans La Ceiba. On dit que c'est tranquille mais à voir tous les barbelés et clôtures électriques autour des maisons nous préférons jouer de prudence.



Dimanche le 24 mars 2013



Nous nous levons tôt et prenons notre temps pour déjeuner avant d'aller au ferry qui nous conduira à Utila. Erreur! C'est le congé de la Semaine sainte qui est commencé et il y a foule dès notre arrivée au quai. Nous étions une heure à l'avance ce qui aurait été suffisant normalement. Mais nous aurions dû arriver deux heures à l'avance et là, il nous faudra attendre 3 heures en ligne dehors par 35 degrés de chaleur à 100% d'humidité pour enfin avoir nos billets pour le troisième bateau. Le personnel s'en fout. Ils sont à l'intérieur d'un bâtiment climatisé. S'ils avaient procédé intelligemment, on n'aurait pu attendre debout 2 heures de moins... Cela nous faisait penser aux interminables files de l'Inde. Un trait commun à plusieurs pays en voie de développement se dit-on. En tous les cas, s'ils veulent développer le tourisme, il faudra qu'ils pensent aux clients d'abord ce qui n'est pas évident du tout aujourd'hui.

La file à 35 degré durant 3 heures pour acheter les billets de traversier...
Organisation de broche à foin !






Nous quittons le quai à bord du traversier vers 11h 45. La mer est calme, la cabine climatisée et la traversée dure environ une heure. En débarquant, nous faisons moins de 200 mètres avant de nous retrouver dans la boutique de plongée du Capitaine Morgan qui est associée à notre hôtel le Pirate's Inn. Nous remplissons les formalités pour la plongée puis nous nous rendons à l'hôtel qui se trouve à 5 minutes à pied. La construction est très récente et la chambre confortable.



Vers 14 h, nous marchons dans le village pour trouver un endroit pour manger. Un resto sur pilotis au dessus de la mer avec brise du large nous attire. Nous y mangeons d'excellentes salades de poisson et de crevettes! Puis on se rend jusqu'à la plage publique qui est bondée et bruyante.




La petite plage publique d'Utila


C'est la foule de la semaine sainte! On poursuit la balade jusqu'à un hôtel à un km plus loin et une grande plate-forme de bois permet de descendre à la mer sur un récif de corail. On s'y baigne un peu en se promettant d'y revenir avec un masque et des palmes.

De retour à notre hôtel, nous optons finalement pour l'air climatisé. Il s'agit simplement d'avertir la direction et on obtient la télécommande pour la modique somme de 10$ par jour. Il fait tellement chaud, on mérite bien ce petit luxe.

Nous passons outre au BBQ de notre hôtel et allons souper légèrement vers 19h. On se couche tôt car il faut se lever de bonne heure pour la plongée demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire